Crémant de Bourgogne, Brut

Cépage : 40 % chardonnay  40% inot Noir 20% Aligoté Alc: 12%

Vinification & élevage :

Les raisins ont été vendangés à la main (en caisses trouées pour éviter toute coloration et fermentation) et immédiatement pressés à basse pression. Les trois variétés de raisin ont été vinifiées séparément et ensuite assemblées. Fermentation alcoolique et malo-lactique en cuves inox. Élevage en cuves thermo- régulées pour que le vin garde toute sa fraîcheur aromatique et vivacité en bouche. Au moment de la mise en bouteille, la liqueur de tirage est ajoutée. La bouteille reste alors 14 mois couchée pour la prise de mousse et seconde fermentation. Les bouteilles feront ensuite l'objet d'un remuage en vu d'éliminer toutes les impuretés avant dégorgement, dosage et bouchage.

Les Crémants de la maison Demessey sont vinifiés selon la méthode traditionnelle (anciennement dite "Champenoise").

Notes de dégustation :

Belle robe or pale brillante avec une mousse fine et satinée.
Nez ouvert et plaisant sur des notes d'agrumes (pamplemousse et citron), de fleurs blanches et d'amande. Attaque franche en bouche, beaucoup de fraîcheur (l'apport de l'Aligoté), bien équilibré, fin (l'apport du Chardonnay), vineux (l'apport du Pinot Noir) avec une belle finale fruitée. Les bulles sont très fines.

Mets conseillés :

A l'apéritif. Accompagnera également les poissons en sauce ou les viandes blanches à la crème ou les plats relevés. Parfait avec les desserts à base de fruits frais ou de chocolat !

Température de service :

Entre 7 et 8 °C